Epargne : quels sont les avantages du livret jeune ?

Publié le

Destiné aux personnes âgées de 12 à 25 ans, le livret jeune incite à l’épargne à travers plusieurs avantages que nous vous détaillons.

Le livret jeune est un produit d’épargne disponible auprès d’une banque. Chaque banque est libre de fixer son propre taux de rémunération. Cependant, ce taux doit au moins être égal à celui du livret A qui fait toujours office de valeur refuge aux yeux des Français. De ce fait, le taux de rémunération s'est toujours avéré favorable par rapport à ce livret si répandu.
En raison des nombreux avantages du livret jeune, ce dernier est soumis à une limitation : il n’est pas possible d’y déposer plus de 1.600 euros. Bien sûr, l'accumulation des intérêts aidera à résoudre ce problème plus tard. Chaque personne ne peut avoir qu'un seul livret jeune, mais il est possible de le cumuler avec le livret A.

Le livret jeune est-il avantageux par sa rémunération ?


La première chose à laquelle on s'intéresse lorsqu'on cherche à cerner les avantages d’un produit d’épargne, c’est son taux de rémunération, notamment lorsqu’il s’agit d’un placement à long terme comme le PEL, qui est également un livret d’épargne, ou encore le Livret d’épargne populaire, dont l’accès a été récemment facilité par le gouvernement.
Avec le livret jeune, il n’est pas faisable de donner un taux de rémunération fixe, puisque ce dernier est déterminé indépendamment par chaque banque. Cependant, il a pour avantage de reposer sur une base solide : il ne peut être inférieur à celui du livret A. En règle générale, il se situe même un point au-dessus.
Il permet également de placer son argent de façon sûre. En effet, le capital placé sur un livret jeune est assuré. Néanmoins, choisissez bien la banque dans laquelle vous souhaitez procéder à l’ouverture. Vous ne pourrez pas transférer votre livret jeune une fois celui-ci ouvert.

Quels sont les autres avantages du livret jeune ?


Le taux de rémunération constitue un premier avantage majeur du livre jeune, mais il est loin d’être le seul :

• Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent entièrement bénéficier du capital placé. En effet, le capital présent sur le livret n’est soumis ni au prélèvement de l’impôt ni aux prélèvements sociaux.
• Il a pour avantage de pouvoir être ouvert gratuitement, sans frais d'ouverture ou autre commission. Sa gestion et sa clôture n’engendrent pas non plus de frais.
• Il est tout à fait possible de s’en servir et le compte peut être associé à une carte bancaire. Tant que la personne est mineure, l’accord du représentant légal pour retirer de l’argent reste obligatoire, mais le montant du livret jeune est ensuite à la disposition de son titulaire. Ce produit d’épargne offre donc une grande liberté de gestion.


Source : Challenges

Nous contacter

Un conseiller répond à vos questions : Numéro d’accueil national 01 82 83 53 80 communication@cartier-patrimoine.fr