ASSURANCE VIE : Le meilleur placement pour dynamiser son épargne ?

Publié le

Avec près de 1800 milliards d’euros d’encours, l’assurance vie est l’un des placements financiers préférés des Français.



Assurance vie : quelle performance pour votre épargne ?

Les épargnants français ont une aversion au risque relativement élevée. Encore aujourd’hui, l’essentiel des encours investis en assurance vie par les épargnants est placé sur des fonds euro. Le succès des fonds euro s’expliquent notamment en raison de la garantie sur le capital investi. Les encours investis en fonds euro s’élèvent à près de 1300 milliards d’euros. À titre de comparaison, le montant des encours placés sur le livret A et le LDDS est un peu inférieur à 500 milliards d’euros.
Dans le contexte inflationniste que nous traversons, les épargnants ont tout intérêt à se tourner vers des supports dynamiques en unités de compte. L’assurance vie permet justement de diversifier son épargne sur des fonds actions et des supports immobiliers.

Comment identifier les meilleures assurances vie ?

Les meilleures assurances vie se distinguent sur 3 points : les frais, la qualité des supports et les options de gestion.
Du côté des frais, les meilleures assurances vie sont sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage. Alors que les épargnants qui n’y prêtent pas attention peuvent payer jusqu’à 5 % de frais sur chaque versement et 1 % de frais à chaque arbitrage ! Et les frais de gestion annuels sur les supports en unités de compte ne dépassent pas 0,60 % par an pour les meilleurs contrats.

L’assurance vie : un dispositif d’épargne fiscalement très avantageux

Le succès de l’assurance vie s’explique pour plusieurs raisons. Sur le plan fiscal, les assurés bénéficient d’un cadre avantageux, et ce, à plusieurs égards.
L’assurance vie est, au même titre que le plan d’épargne retraite ou le plan d’épargne en actions, une enveloppe dite capitalisante. L’épargnant peut faire fructifier son épargne au sein de cette enveloppe en bénéficiant d’un régime fiscal privilégié.

  • Les gains réalisés dans l’enveloppe ne sont pas imposés tant que le capital est réinvesti dans le contrat.

  • L’assurance vie est un outil incontournable pour transmettre son patrimoine. Car les bénéficiaires désignés d’un contrat peuvent hériter du capital placé sans payer de droits de succession jusqu’à 152 500 euros. On entend souvent dire qu’une succession doit être préparée très en amont, l’assurance vie illustre bien cette préconisation puisque l’avantage fiscal sur les successions cités ci-dessus ne s’applique que pour les versements réalisés sur le contrat avant les 70 ans de l’assuré. Pour les versements réalisés après cet âge, les avantages successoraux sont considérablement réduits.


  • Ce dispositif est cumulable avec les autres dispositifs existants, notamment l’abattement pour les transmissions en ligne directe, les donations en démembrement, etc.



    Source : Challenges
    Credit photo : Canva Pro

    Nous contacter

    Un conseiller répond à vos questions : Numéro d’accueil national 01 82 83 53 80 communication@cartier-patrimoine.fr