Le digital contribue à la démocratisation de la gestion de patrimoine

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L'ampleur de la mutation digitale implique une remise en question profonde chez l'ensemble des acteurs économiques. Les gestionnaires de patrimoine sont notamment tenus de démocratiser leur offre pour rester sur le devant de la scène.

Pourquoi la démocratisation de la gestion de patrimoine est-elle devenue incontournable ?

Le monde de la gestion de patrimoine doit notamment faire face à plusieurs défis majeurs qui conduisent à sa démocratisation, dont :
  • Les mutations socio-comportementales : les gestionnaires de patrimoine se retrouvent dans l'obligation de satisfaire une nouvelle clientèle aisée et adepte des nouvelles technologies.

  • Une conjoncture économique difficile : crise monétaire, durcissement des réglementations, concurrence féroce des nouveaux acteurs du marché tels que les banques en ligne ou les fintechs, etc.

  • Les évolutions technologiques : il s'agit de mettre en place des solutions numériques fonctionnelles permettant de gérer facilement un placement en assurance vie ou des actifs immobiliers.

Quelles sont les solutions digitales proposées par les gestionnaires de patrimoine ?

Pour les conseillers patrimoniaux qui sauront répondre avec efficacité aux enjeux posés par la mutation digitale, les opportunités de développement sont réelles. Grâce à une intelligence artificielle performante et en développement constant, une application peut offrir la possibilité à l'utilisateur d'optimiser la gestion de son patrimoine. Elle permet entre autres de :

  • Réaliser un audit complet de la situation patrimoniale du client à travers l'analyse des actifs financiers et immobiliers, la détection des sous-performances, etc ;

  • Fournir des recommandations relatives à l'optimisation de la fiscalité ou la réduction des coûts de crédit ;

  • Disposer d'une vision globale et claire de son patrimoine via l'historique des performances des placements, l'évolution de ses liquidités, etc.

Quelles sont les pistes envisagées pour démocratiser la gestion patrimoniale ?

La démocratisation de la gestion de patrimoine consiste à fournir des services de conseils individualisés sur une large échelle, tout en satisfaisant aux attentes spécifiques d'une nouvelle clientèle cossue. Cela passe par différentes étapes essentielles que sont :

  • L'adoption du cloud : utiliser le cloud est crucial pour gagner en efficacité, en résilience ainsi qu'en modularité.

  • L'amélioration du conseil financier via les nouveaux outils technologiques : véritable source d'innovation, ils favorisent la mise en place de services de conseils complets et personnalisés.

  • L'exploitation des données afin d'affiner l'analyse : une collecte pertinente des données s'avère essentielle pour fidéliser la clientèle et proposer une offre de produits mieux calibrée.

  • L'élaboration d'un nouveau parcours client : une approche sur-mesure, individualisée et fluide est désormais la norme en matière de traitement des clients.



L'essor de la digitalisation amène les gestionnaires à se réinventer et à démocratiser leur activité. Dans cette optique, l'innovation, l'industrialisation ainsi que l'individualisation sont plus que jamais au cœur des solutions proposées.



Source : Challenges

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