Publié le
Qu’elles soient générales ou spéciales, les charges de copropriété représentent un coût. Calculées en fonction de différents critères, elles sont incontournables.
Une copropriété est constituée d’un bâtiment appartenant à plusieurs propriétaires distincts. Quelle que soit sa forme, qu’elle soit composée de deux lots seulement, de plusieurs dizaines ou centaines, elle doit être régie par un syndic de copropriété. Les copropriétaires sont tenus de verser des charges à ce syndic. Ces charges, qui peuvent être générales ou spéciales, sont destinées à financer l’entretien du bâtiment et les travaux pouvant s’avérer nécessaires.
Les charges générales de copropriété
Au sein d’une copropriété, les charges générales regroupent divers éléments :
Les charges spéciales en copropriété
Les charges spéciales sont un autre facteur de coût à prendre en compte. Elles se divisent en deux groupes, les services collectifs et les équipements communs. En ce qui concerne le paiement des charges spéciales, les choses sont un peu différentes d’avec les charges générales. En effet, il n’est plus question de quote-part, mais d’utilité objective. Tous les copropriétaires n’ont pas forcément le même usage de certains équipements. La répartition des charges spéciales dues par chaque copropriétaire doit donc être définie précisément lors de l’assemblée générale afin que personne ne soit lésé dans cette opération délicate de répartition des charges.
Le paiement des charges de copropriété
Le syndic de copropriété établit chaque année un budget prévisionnel. Celui-ci regroupe à la fois les charges générales et les charges spéciales, et potentiellement des travaux à réaliser ou autres frais d’équipement à prévoir au cours de l’année. Dans le cas de charges exceptionnelles et donc non prévues, l’assemblée générale permet de définir les sommes dues par chacun, le syndic de copropriété se chargeant d’en informer l’ensemble des copropriétaires.
Article : Challenges
Photo : CANVA Pro