Comment réaliser les diagnostics immobiliers de son logement ?

Publié le

De nombreux diagnostics techniques sont obligatoires, lors d'une location ou de la vente d’un bien immobilier. Voici de quoi en savoir plus sur ces diagnostics.

Le secteur de l’immobilier est encadré par des règles précises dont les diagnostics techniques. Alors quel diagnostic technique est obligatoire dans le cadre d’une location ou de la vente d’un bien immobilier ? Ce qui complexifie les choses, c'est leur durée de validité est également changeante. Cela explique pourquoi il est impératif de faire appel à un professionnel compétent en la matière. Il existe une différence entre une location et une vente : dans le cadre d’une location, c’est au bailleur de s’acquitter de leur coût. Dans le cadre d’une vente, c’est généralement l’acheteur qui devra régler l’addition, même si un accord peut être trouvé avec le propriétaire pour partager les frais.

Le diagnostic de performance énergétique.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique a été introduit en 2006 et permet de mesurer à la fois les taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique d’un logement. Les logements les moins énergivores se voient attribuer la note de A, allant jusqu’à G. Mais le DPE revêt une importance de plus en plus grande du fait des politiques visant à réduire la consommation globale d’énergie. Dans le cadre d’une vente, un mauvais diagnostic de performance énergétique fait fortement chuter la valeur du bien concerné.
Dans le secteur de la location, les conséquences vont aller encore plus loin prochainement.

  • La loi Climat et Résilience prévoit des mesures fortes, avec interdiction de louer un bien classé G à partir de 2025 et impossibilité d’établir un nouveau bail dès 2023.
  • En 2028, les logements classés F seront aussi concernés et le tour de ceux de catégorie E viendra en 2034.
  • Pour finir, sachez que le diagnostic de performance énergétique est valable dix ans, mais qu’en cas de travaux importants, il doit être refait.

  • Dans tous les cas, si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel, comme un notaire, afin de vous assurer que le dossier de diagnostic technique est parfaitement complété.

    Source : Challenges
    Credits photo : Canva Pro

Nous contacter

Un conseiller répond à vos questions : Numéro d’accueil national 01 82 83 53 80 communication@cartier-patrimoine.fr