Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier)

PROFITER, EN PARTIE, DE L’ESSOR POTENTIEL DE L’IMMOBILIER DESTINE AUX SENIORS DANS LE CADRE FISCALEMENT AVANTAGEUX DU REGIME DU LOUEUR EN MEUBLE.

Secteur en plein développement, les Résidences Services Séniors (RSS) offrent une gamme d’actifs immobiliers résidentiels diversifiée, notamment en termes de localisation.

  • OPCI destiné aux particuliers qui permet de bénéficier du régime fiscal avantageux du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Professionnel (LMP), en contrepartie d’un risque de perte en capital et de frais supportés par l’OPCI

  • Majoritairement investi dans un des secteurs de l’immobilier les plus porteurs selon l’analyse de la SGP : l’habitat adapté aux séniors

  • Une poche pouvant atteindre 35% d’actifs financiers, majoritairement investie dans des titres immobiliers cotés qui contribue à la liquidité du fonds, en contrepartie d’un risque de perte en capital. L’évolution de la VL sera donc fonction, à la fois de l’évolution de la valeur des actifs immobiliers et des marchés financiers.

  • Suivant la nature juridique de l'OPCI, la fiscalité est différente

    • pour les SPPICAV c'est la fiscalité des revenus de capitaux mobiliers qui s'applique. (La SPPICAV qui est une société de type SICAV, distribue aux associés des dividendes)

    •  pour les FPI c'est la fiscalité du sous-jacent immobilier qui s'applique d'une part (revenus fonciers ou BIC) et celle des revenus de capitaux mobiliers pour les revenus de la part des actifs financiers de l'autre. (Le FPI qui est une copropriété de type FCPI, distribue des revenus fonciers et des plus-values immobilières.

  • Cette répartition des actifs et notamment la détention par l'OPCI d'actifs financiers permet une diversification et une liquidité plus importante que lors d'un investissement immobilier en direct ou que pour les SCPI. Cependant, il faut être vigilant car cela peut engendrer un risque de perte en capital si on revend ses titres trop tôt.

  • Les OPCI bénéficient d'une gestion déléguée à une société spécialisée agréée par l'AMF. Cette société assume l'ensemble des missions de gestion, à savoir : détermination de la stratégie d’investissement, sélection des actifs achetés et cédés, pilotage des travaux nécessaires, sélection des locataires, recouvrement des loyers, versement des revenus locatifs au bénéfice des investisseurs, traitement fiscal des revenus de ces derniers, etc.

  •  

Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

  • Nous attirons votre attention sur le fait que l'objectif de performance de la SPPICAV est fondé sur la réalisation d'hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion (agréées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)) et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance de la SPPICAV.
    Il s’agit de rendements cibles, qui pourront être soit inférieurs, soit supérieurs.

  • Nous attirons également votre attention, sur le fait que le FPI présente notamment un risque de perte en capital. Par ailleurs, comme tout placement immobilier, l’OPCI détient directement et / ou indirectement des biens immobiliers dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier.

En cas de demande de rachat (remboursement) de Parts, l’argent investi pourrait n’être versé que dans un délai maximum de deux (2) mois dans les conditions prévues. Comme pour tout placement immobilier, la somme récupérée pourra être inférieure à celle investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de l’OPCI, en particulier du marché de l’immobilier, sur la durée du placement. La durée de placement recommandée est de huit (8) ans. Il convient de prendre connaissance des facteurs de risque de ce Fonds. Les performances passées ne doivent donc pas être l'élément central de la décision d'investissement du souscripteur.

Nous contacter

Un conseiller répond à vos questions : 04 68 67 33 71